Biliv,
une histoire
qui a du sens

Une vision du bien-être

Nathalie a créé Biliv en réponse à une problématique qu’elle a vu naître durant la crise du Covid.

Avec la mise en place du travail hybride, pour la première fois certains salariés passent plus de temps à leur domicile que sur leur lieu de travail (télétravail + week-end vs. jours sur site) remettant en question leur lieu de résidence.

L’exode des travailleurs parisiens, en recherche d’une nature qui leur a manqué lors des confinements, a créé un nouveau besoin : se loger à Paris lorsqu’on revient au travail. Comment y remédier au mieux ?

Interview d’une femme aux idées larges :

Comment vous est venue l’idée de créer Biliv ?

Nathalie : J’étais directrice d’un service informatique d’une grande boîte quand le confinement est arrivé. A la tête d’un service composé de nombreuses personnes, j’ai dû totalement repenser la façon de travailler. En effet, nous sommes passés d’un modèle de travail avec des équipes sur site 5 jours sur 5 à un modèle d’abord full télétravail puis à un modèle hybride (2 jours sur site, 3 jours chez soi).

Post confinement, certaines personnes ont remis totalement en question leur manière de vivre, l’espace, le lieu même de la résidence principal devenant une réelle problématique. Le fait de n’être que 2 jours sur site a rendu ces envies d’ailleurs possible et des collaborateurs autour de moi ont fait le choix de partir vivre à Angers, Bordeaux, Aix en Provence, … Tout en conservant leur travail à Paris.

Le problème, c’est qu’ils ont fait face à des conditions d’hébergement plus ou moins précaires en revenant sur site. En effet, dans un contexte de modèle de travail encore flou, j’ai vu de nombreuses personnes dormir temporairement sur le canapé chez des copains (voire leur belle-mère!!), faire des allers-retours fatigants, rechercher sans cesse une solution pour la nuit, ou encore louer d’un pied à terre restant vide les 3/4 du temps, solutions chères, compliquées et inefficaces. In fine, ces personnes présentaient du désengagement et de la démotivation pour revenir au bureau.

Avec mes associés, nous nous sommes dits qu’il existait une solution pour remédier à ces situations, pour faire en sorte que le salarié se sente bien lors de ses retours sur site et pour que les entreprises puissent retenir ou attirer des talents dans cette situation : dormir dans un endroit fait pour cela (l’hôtel), à fréquence fixe et à prix fixe, sous forme d’abonnement, en ayant la possibilité de laisser quelques affaires pour que la décharge mentale soit la plus totale : l’idée de BILIV est née!

L’idée de Biliv est donc d’aider les entreprises loger leurs salariés sur Paris quand ils reviennent au travail ?

Nathalie : C’est exactement cela! Quand une entreprise fait face à cette situation, elle est bien souvent désarmée et sans solution pour faire en sorte que le salarié se sente bien.

BILIV c’est une solution supplémentaire qu’une entreprise peut proposer à son salarié afin qu’il puisse revenir dans de bonnes conditions, reposé, sans se soucier de son organisation ou de ses affaires à ramener chaque semaine.

Par ailleurs, la formule d’abonnement en elle-même, permet de maximiser l’organisation tout d’abord professionnelle, je m’explique : Un collaborateur habitant à Grenoble par exemple et revenant tous les lundis et mardis pourra facilement planifier ses réunions nécessitant du présentiel (réunions d’équipe, brainstorming, onboarding, …). En effet, les modes de communication sont différents en présentiel ou en distanciel. Rien de pire que la réunion hybride avec des personnes onsite et des personnes offsite! Le fait de revenir régulièrement, de manière fixe et organisée permet de planifier et de maximiser le temps au bureau.

Par ailleurs, d’un point de vue personnel, cette organisation fixe permet également au collaborateur d’organiser sa vie :

– Sur son lieu de résidence principale : connaître les jours où il peut aller chercher ses enfants par exemple ou encore savoir quand il peut aller prendre son cours de tennis préféré!

– Mais également sur Paris : dans notre exemple, le collaborateur est à Paris tous les lundis soirs. Cela lui permet de pouvoir prendre un verre avec ses amis restés à Paris (bien souvent un ancrage social est bien présent) ou encore de s’abonner dans une salle de sport et d’y aller une fois par semaine. Il pourra prendre des habitudes de quartier dans la mesure où il sera logé toujours au même endroit et se sentira « comme à la maison »!

Vous l’aurez compris, cette solution est un vrai atout pour l’équilibre vie pro / vie perso!

C’est quoi les prochaines étapes ?

Nathalie : BILIV accompagne déjà plusieurs entreprises ayant besoin de loger leurs collaborateurs de manière régulière. 

J’ai eu la chance au cours de l’année 2023 de pouvoir être accompagnée par des programmes clés comme Orange Femmes Entrepreneures ou encore Willa.

L’objectif sur 2024 est de développer et piloter la croissance de BILIV certes, mais avec de la simplicité, de l’authenticité et de la sobriété… à l’image des relations que nous souhaitons créer avec nos partenaires hôteliers.

Par ailleurs, l’année à venir est pour moi synonyme de prendre le temps : nous vivons dans une vie où tout va (trop) vite, ce qui nous fait passer à côté de l’essentiel. Je me mets en résolution de me souvenir chaque jour de cette année que l’important c’est le chemin et non la destination… et c’est ce que nous voulons offrir à nos Bilivers lors de leur retour sur site.

Enfin, je souhaite continuer à porter la voix de Biliv (et ça commencera dès janvier avec un pitch devant Mazars (stay tuned;)) mais également continuer à m’impliquer dans une cause qui m’est chère : les femmes entrepreneures!

Nathalie Alzuyeta - Fondatrice de Biliv

Pourquoi l'hôtel ?

Pour que la décharge mentale soit totale, mieux vaut faire confiance à un professionnel dont le service est le métier.

Pour Biliv, choisir des hôtels, c’est s’assurer d’avoir un interlocuteur sur place, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, qui partage nos valeurs et engage son nom et sa réputation.

La sécurité, l’hygiène et l’accueil sont pour nous des valeurs primordiales que nous voulons déléguer à des professionnels.

Nos hôtels partenaires sont sélectionnés selon un cahier des charges drastique. Indépendants, ils proposent un service assurant une expérience chaleureuse, personnelle et authentique !

Dernières actus

No data was found

Mon discours de miss France

|

Vous en rêviez? Le voici, mon discours de miss France… Euh, je m’emballe, de femme entrepreneure donné à la première soirée de l’entrepreneuriat au féminin des Yvelines!

Enquête exclusive IFOP / BILIV : ce que veulent vraiment les managers?

|

Trois ans après l’expérimentation forcée, rapide et à grande échelle du télétravail, la nouvelle enquête Ifop-BILIV dresse un premier bilan inédit sur la nouvelle organisation du travail en s’appuyant sur la parole de 1001 cadres encadrants français, interrogés en ligne du 28 août au 1er septembre 2023. En cette période de rentrée ne serait-ce pas le moment de négocier au mieux la mise en place du votre télétravail auprès de votre manager ?

Opus

OPUS
Eric Prydz

|

2015
Témoignage de Samuel Durand, auteur et consultant sur le futur du travail, qui nous dévoile ses réflexions sur ce thème, ponctuées d’anecdotes personnelles