Mon discours de miss France

|

|

Le 28 novembre dernier, nous avons eu la chance d’organiser avec l’ensemble des réseaux féminins du 78 la première soirée de l’entrepreneuriat au féminin. 

Une soirée réunissant plus de 120 participants montrant la puissance du collectif.

Pour cette soirée, j’ai été invitée à témoigner sur mon parcours et sur l’importance des réseaux au féminin pour porter la voie des femmes notamment dans le monde de l’entrepreneuriat.

Et comme je ne voulais pas que mon discours parte aux oubliettes, j’ai décidé de l’immortaliser dans mon blog 🙂 Vous êtes prêts? Le voici… Mon discours de miss France… Euh… Femme entrepreneure;) Bonne lecture!

Le discours

Quand on m’a demandé de faire un discours, j’ai un peu séché et là je me suis demandé… Tu voulais être qui toi quand tu étais petite?

Et là, ce fut la révélation… Miss France! Je voulais être miss France! Et j’avais même écrit un discours!

Alors oui je sais, cela vous étonne, mais non je n’ai jamais eu l’occasion de l’utiliser et vu mon âge avancé, j’ai peur que si je ne le fais pas là maintenant devant vous, je ne puisse jamais le ressortir donc désolée ça tombe sur vous…

Ma mère, mon premier rôle modèle

Avant toute chose de voulais remercier ma maman, oui je sais c’est super original:)

Mais c’est surtout super vrai, ma mère a été mon premier rôle modèle.

Jeune, étrangère, elle est arrivée en France sans parler un mot de français et s’est mis en tête de réussir dans la recherche scientifique pour être une femme indépendante. 

Cette force, ce courage et cette ambition, elle me les a transmis, nous élevant avec mon frère de la même manière. Il n’y a jamais eu d’évocation de différences hommes femmes à la maison, juste la volonté de m’élever dans un monde où la réussite, où l’ambition, ne devait pas se résumer à un genre. 

J’ai donc grandi dans ce climat, me donnant le goût de l’effort, sans trop de barrière, me projetant dans une grande carrière.

Le poids de la société et de ses modèles archaïques long à changer

Et pour le coup ça plutôt bien commencé. Je suis entrée en entreprise avec le même salaire que les hommes, j’ai été promue aussi vite, si ce n’est plus vite que les hommes. Tout allait pour le mieux. 

Là où ça a commencé à se corser c’est avec mon premier enfant « tu comprends, tu as fait un congé mat et maintenant tu dois partir plus tôt pour chercher ton enfant ». 

Rien de très original et ce d’autant plus qu’on finit par y participer. C’est d’ailleurs une partie de la thèse de Claudia Goldin, prix nobel d’économie de cette année… Elle décrit parfaitement le fait que les écarts salariaux démarrent à l’arrivée du premier enfant, d’où parfois l’hypocrisie des articles que l’on peut lire partout de « ces entreprises qui embauchent hommes et femmes sans écart salarial »… Oui mais quid du post premier enfant?

L’importance du ruissèlement

Mais l’espoir existe et si ça à un peu précipité ma fin de carrière dans le conseil, j’ai eu la chance de rejoindre une société, Sodexo pour ne pas la citer, dirigée par une femme et qui comme par hasard possède de nombreuses femmes à des postes de direction. 

Je suis tombée sur des personnes qui ont continué à me faire confiance, sur des boss inspirants et sur une mentor en particulier qui je crois est là dans la salle et qui m’a fait à nouveau prendre conscience de ma valeur et que même avec 3 enfants, je pouvais continuer à jouer dans la cour des grands, que mon travail était totalement reconnu et que mon avis comptait. 

Cette femme, inspirante, m’a poussée jusqu’à intégrer le codir de ma dernière boite, aux côtés d’hommes qui m’ont fait ma place. 

Beaucoup de choses ont été faites dans le monde du salariat pour que les femmes prennent leur place et puissent donner leur opinion (et même qu’elle soit prise en compte) – quotas, indicateurs RSE,…mais c’est un peu moins vrai dans l’entreprenariat.

L’entrepreneuriat un monde qui s’écrit encore au masculin – l’importance des pionnières que vous êtes

Quand j’ai décidé de créer ma boîte, quelle claque…

Je vous passe les « non mais madame vous n’y pensez pas ! Quitter un poste à haute responsabilité alors que vous êtes mère avec 3 enfants ? Non non laissez ça aux jeunes ou aux plus seniors » – véridique et ça se retrouve dans les chiffres. 

En 2021, les équipes 100% féminines sont 4.3x moins bien financées que les équipes masculines qui représentent 88% du montant total levé par des startups. 

Une femme lève ainsi 3.4x plus en s’alliant avec un homme plutôt qu’une femme. 

On peut y chercher plein de raisons plus ou moins sexistes mais je pense qu’une des raisons principales n’est pas forcément plus compliquée que ça et s’appuie surtout sur le mimétisme de nos amis financiers préférant, dans le but de maitriser leur risque, s’appuyer sur ce qui a déjà marché. Pas beaucoup plus évolué que Chat GPT nos amis financiers et je suis bien placée pour le dire j’en ai épousé un 🙂

Toujours est-il que dans un écosystème encore jeune, les rôles modèles sont à écrire et vos succès sont nos succès et je suis hyper contente lorsque je vois la réussite de certaines car se sont des succès qui seront plus facilement réplicables pour les suivantes, nous sommes des pionnières qui ouvrons la voie.

Les réseaux pour se rappeler que nous ne sommes pas seules

Quand j’ai créé BILIV (un service qui accompagne les salariés vivant loin de leur lieu de travail #pub:)), j’ai rapidement cherché à m’entourer, d’une part pour pallier cette fameuse solitude de l’entrepreneur, d’autre part pour trouver un lieu où je puisse m’exprimer, être soutenue, soutenir, et écouter. Rapidement, je suis tombée sur le réseau FE 78 (Femmes Entrepreneures 78) . J’ai été frappée par sa bienveillance et ses apprentissages, cet esprit de sororité que nous savons si bien faire entre femmes. Un réseau féminin mais pas féministe et ça m’allait bien! C’est pourquoi aujourd’hui j’ai voulu m’engager aux côtés de Peggy pour faire perdurer la voix de ce réseau et de l’animer également car je reste convaincue qu’ensemble, nous pourrons monter en puissance et être plus forte dans ce monde où la voix de la femme est si importante.

En conclusion, en tant que femmes nous avons la chance d’être inspirantes à plusieurs niveaux et à tout moment de notre vie, que ce soit 

  • En tant que mère par l’éducation que nous donnons à nos filles mais aussi nos fils, 
  • en tant que managers par ruissellement que nous permettons dans nos entreprises, 
  • par nos succès d’entrepreneures qui créent des précédents pour les suivantes 
  • et dans nos réseaux qui nous rappellent qu’en tant que rôle modèle nous ne sommes pas seules et qu’ensemble on peut réussir à écrire l’entreprenariat au féminin.

Je sais, pour ceux qui suivent, que c’est un peu étrange comme conclusion dans un discours de miss France, mais rien à faire aujourd’hui je n’ai plus envie de devenir une princesse, j’ai fait mieux je suis devenue entrepreneure au féminin:)

Et vous, qui est votre rôle modèle?

Envoyez-nous un message pour nous donner votre avis