Zen, soyons Zen

Zen

|

Zazie

|

1996

« Tous ces maîtres chanteurs, qui manquent de coffre et de cœur », le moins que l’on puisse dire c’est que mon invité du jour, allias Anne-Sophie, n’en manque pas… de cœur ! 

A l’heure où l’on parle de quête de sens, de valeurs, d’authenticité, Anne-Sophie a trouvé sa voix et elle développe avec fierté et humilité ses convictions. A l’image du petit colibri, elle « fait sa part », mettant en œuvre le maximum, à son niveau, pour tenter donner à chacun un monde meilleur !

Histoire de l'hôtel

L’hôtel Zazie, c’est avant tout une histoire incroyable. 

Cette histoire c’est celle d’Anne-Sophie qui travaillait dans l’édition et qui a fini par se poser beaucoup de questions sur le sens du travail. 

Après maintes recherches autour de la sociologie du travail, elle est finalement tombée dans l’hôtellerie, et quoi de mieux que d’allier le monde merveilleux des hôtels avec celui de l’insertion ! Une femme de poigne, déterminée, qui a repris un hôtel pour en faire une structure d’insertion par l’activité économique.

L’hôtel est vivant et humain. Tout est fait pour que l’on s’y sente bien. Anne-Sophie a fait de ce métier d’hôtelière une vocation humaine, elle travaille d’arrache-pied sur les problématiques d’inclusion et d’environnement. 

Un hôtel pas comme les autres

Pourquoi le nom de Zazie?

Le nom Zazie Hôtel est lié au film Zazie dans le métro, une petite touriste délurée, provinciale mais si parisienne en même temps ! Ce personnage est à l’image de l’hôtel qui se veut parisien, amical, solidaire, responsable avec un brin de folie !

Le recrutement au Zazie Hôtel

L’intégralité du personnel est internalisée au Zazie Hôtel. 

Aujourd’hui, dix personnes y travaillent : quatre réceptionnistes, un gouvernant, quatre valets de chambre et femmes de chambre et Anne-Sophie. Un travailleur social vient également en aide à cette équipe. L’embauche est réalisée sur des critères d’éloignement de l’emploi (RSA, famille monoparentale, …). Chaque personne est aidée, accompagnée afin de pouvoir s’insérer dans le monde du travail. L’objectif est de les faire grandir puis de les laisser partir, « embauchables » dans d’autres structures..

Chaque personne est aidée, accompagnée afin de pouvoir s’insérer dans le monde du travail.

Certains critères sont demandés à l’arrivée : pour les postes d’entretien il faut avoir une bonne condition physique, pour la réception c’est le critère de langue qui prime. Pour chaque individu, la question se pose de ce qu’il est possible d’apporter en tant qu’employeur afin d’avoir un maximum d’ouverture pour la personne en fin de parcours.

La question environnementale

Prendre soin de la planète est une question primordiale pour Anne-Sophie. Aujourd’hui, son établissement est passé en « Clef verte ». Les critères évoluent très rapidement, il faut suivre le rythme !

Afin de préserver la planète, l’hôtel a travaillé sur la gestion des déchets (avec notamment la suppression de tous les petits contenants), le tri des déchets dans les chambres, la réduction de la consommation d’eau (4 litres à la minute), la diminution de la consommation en électricité (avec notamment la régulation du chauffage), la mise en place d’une chaudière à condensation et le changement des fenêtres !

En termes de nourriture, Anne-Sophie propose de nombreux produits provenant de l’agriculture biologique, mais aussi équitable, artisanale et locale, grâce notamment à Biocoop.

 

Une dinette responsable

Pour l’entretien, le ménage est réalisé en parti avec des produits respectueux de l’environnement, tout aussi efficaces que les produits nocifs que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché.

L’hôtel est en permanence en mouvement, que ce soit en termes de clientèle, de démarches inclusives / environnementales ou en termes d’événements aux alentours !

Enfin l’hôtel ne dispose pas de clim, cela va de soi, respect de la planète avant tout, mais il optimise la ventilation, l’aération et l’isolation !

Les petits plus du Zazie Hôtel

Le Zazie hôtel propose aujourd’hui des petits bocaux pour pouvoir dîner sur place. Tout est mis à disposition pour que le client puisse s’attabler et se restaurer dans la salle de réception (couverts, vaisselle, de quoi faire réchauffer etc.)

Par ailleurs, des livres sont mis sur étagères dans les chambres. Ces livres sont faciles et rapides à lire, parfaits pour les courts séjours !

Au-delà de ces petits plus, l’équipe est sincère et accueillante avec ses clients afin qu’ils puissent s’y sentir comme à la maison !

Des chambres où l'on se sent comme à la maison

A faire dans le quartier

L’hôtel se trouvant entre Bercy, Bastille ou encore Vincennes, de nombreux restos se situent aux alentours. Ces restos sont testés par l’équipe qui peut ensuite les conseiller aux clients (comme le restaurant Popeille et ses cocktails, le lys d’or, la cantine Diderot – petit bouillon parisien ou encore Nomikai).

Des balades sont également possibles dans le quartier, tout le Nord-Est de Paris étant accessible à pied ! De nombreuses randonnées solidaires sont d’ailleurs organisées autour.

Un immense merci Anne-Sophie d’avoir partagé avec moi cette passion qui vous anime, nul doute que vous rendez heureux de nombreuses personnes au quotidien.

Alors, il est pas génial cet hôtel?

Envoyez-nous un message pour nous donner votre avis